Programme

Se présenter sans stress et communiquer sans trac. Respirer et travailler sa voix. Présenter son pitch. Parler devant la caméra. Analyser son plateau.

Tout public

La première étape consiste à bien cerner son objectif et sa cible. C’est en gardant à l’esprit le message que vous souhaitez faire passer, et à qui, que vous serez le plus percutant au cours de votre allocution. 

Une fois le contenu prêt, il s’agit de prévoir tout ce qui relève de la transmission. Vous êtes le vecteur de communication, c’est donc de vous dont dépend la bonne réception du message. Une prise de parole en public réussie, ce n’est pas un discours maîtrisé mais un discours qui captive l’auditoire. Pour ce faire, le travail sur la forme de votre prise de parole est essentiel, au travers de 3 leviers

  • La voix : adoptez le bon niveau de voix, avec une bonne diction (veillez à bien articuler). Si votre voix ne porte pas, prévoyez de vous équiper d’un micro. 
  • Le rythme : votre débit est également un point à travailler spécifiquement lorsque vous vous préparez à une prise de parole en public. Parler trop vite perd l’auditoire, parler trop lentement l’endort. Il est donc nécessaire d’ajuster votre débit, et d’introduire des variations pendant le discours pour relancer l’attention. 
  • Le langage non-verbal : posture, ancrage dans le sol, utilisation des mains durant l’exposé d’une idée, communication visuelle sont autant d’éléments de communication non-verbale qui traduisent votre niveau d’aisance. Or, plus le non-verbal sera maîtrisé, plus vous serez en mesure de capter l’attention de votre auditoire. A contrario, si vous vous balancez sans cesse d’un pied sur l’autre pendant votre discours, vos interlocuteurs risquent d’être déconcentrés par le message visuel. 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *