Elus, dirigeants, chargés de communication, syndicalistes, nous sommes aujourd’hui amenés à témoigner et à parler en public ou à des journalistes Mais pour réussir ses interventions dans les médias, un entrainement est nécessaire, pour gérer le stress, sa gestuelle, sa voix et maîtriser son discours. Une bonne improvisation se prépare !

Le médiatraining enseigne les techniques utilisées par les professionnels de la communication et permet ainsi d’éviter les pièges liés au manque de pratique. Vous pourrez ainsi vous préparer à l’ensemble des questions du journaliste, trouver les bons mots et les petites phrases… vous pourrez anticiper ses attentes et réussir vos interventions !

L’analyse de l’image est essentielle à la bonne compréhension de la communication.

Si la plupart des clés sont données lors de ces journées de formation, la communication fait appel à ses émotions. Il est donc primordial que le stagiaire comprenne et analyse lui même sa personnalité de communicant.

Les fondamentaux de la communication publique

Qu’est ce qu’est une information ? Comment organiser un évènement, et préparer sa communication. Maîtriser les outils, les codes et le langage. Elaborer son plan de communication, les dates, les séquences, les messages, identifier les médias cibles et les interlocuteurs. Réaliser un rétro-planning.

Communiquer avec la presse

Connaître les journalistes, leur profil et les spécificités du métier, la carte de presse, la loi. Connaître leurs attentes et leurs contraintes. Différencier les différents types de média et leurs spécificités. Utiliser les bons outils pour communiquer avec eux, quelle relation instaurer ?

Structurer son discours

Ecrire un texte percutant qui structure votre discours : idées clés et punchlines. Apprendre les phrases d’ accroche par coeur. Utiliser les leviers de la persuasion. Soigner le fond et la forme : les grandes règles de la transmission de l’information et du savoir.

Prise de parole en public

Notre corps peut nous trahir. Apprenez à le positionner dans l’espace et ancrez vous. Sachez reconnaître les bonnes et les mauvaises attitudes. Le ton et la tessiture de la voix sont de bons indicateurs. Il faut apprendre à la placer et à respirer par le ventre.

Média-training

Après un premier brief, nous passons rapidement à la mise en pratique. Je viens avec mon matériel, camera, pied et lumière. Après l’interview, nous analysons ensuite ensemble la vidéo. Des exercices vous permettent de découvrir votre personnalité de communicant et prendre plaisir à répondre aux questions des journalistes !

“Au bout d’un moment, ça va, mais les cinq premières minutes sont toujours dures”.

C’est ce que j’entends régulièrement, lorsque mes clients évoquent leurs prises de parole. Je vous aide à aborder plus sereinement vos interventions.

Identifier son style et sa posture naturelle. Identifier et travailler les axes de progrès. La check-list d’une prise de parole réussie, la dimension corporelle. Se positionner en orateur et “mettre la veste” : capter l’attention, susciter l’adhésion. Identifier les attentes de l’auditoire et s’y adapter. Identifier ses points de force. Le trac et la peur du jugement (d’autrui, de soi-même) Identifier ce qui favorise l’aisance, l’assurance et la confiance.

Communication de crise

Parfois, les entreprises, pour faire face à divers problèmes urgents, ont besoin d’intervenants spécialistes en communication de crise. Je peux vous accompagner pour désamorcer les difficultés et mettre en place une communication adaptée.

Informer et rétablir la confiance : un accompagnement peut vous être proposé en prévision d’échéances électorales ou pour mettre en place les outils de gestion d’une action de communication de crise.

En 2020 au sein de l’organisme de formation Interkom Edit, à L’institut national du patrimoine à Paris, média-training de la promotion Brigitte Lainé. Animation de cessions de formation et entrainement des conservateurs en patrimoine.

Pour toute information supplémentaire, contactez moi, nous mettrons ensemble un programme adapté à vos besoins.