Le commentaire sur image
C’est un texte qui vient en appui d’un reportage audiovisuel. Le texte écrit et lu par le journaliste rédacteur, le réalisateur ou la voix off doit apporter des informations et compléter ce que l’on voit à l’écran.
Le commentaire répond aux codes de l’écriture journalistique :

Répondre aux questions de base 5W et le H / Who Where When What Why et How Mais il n’empêche pas le style, il s’agit de « presse parlée ». Même si le ton est recommandé, il doit entrer dans une charte aux différents styles narratifs.
Le but du commentaire est d’apporter une information qu’on ne voit pas à l’image. Toutefois, il faut « prendre son téléspectateur par la main ». Un texte écrit dans le montage, un panneau filmé doit être souligné à la narration.
Règle des 3D : Décrire, Décrypter, Donner envie !
Les étapes de la création

- L’idée, l’angle, ligne éditoriale
- Enquête et vérifications des infos
- Ecriture (pitch, conducteur, synopsis)
- Choix des interlocuteurs (casting)
- Préparer son reportage
L’angle
On ne peut pas traiter un sujet dans son ensemble et ce n’est pas le but ! Un documentaire n’est pas un exposé. Sinon, c’est un sujet catalogue.
> informer, c’est choisir !

L’angle est la façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan. Chaque angle permet de préciser le regard que l’on va porter sur le sujet: si le sujet est un camembert, l’angle nous permet de n’en prendre qu’une part. Si le sujet est un paysage, l’angle nous permet de faire un zoom sur un détail.
Comment faire ? Il faut problématiser son sujet, prendre en considération avec comme outils :
- Economique
- Psychologique
- Historique
- Ecologique
- la nouveauté
- la proximité
- l’insolite
- l’exclusivité
- l’info pratique
- l’encadré
- le vécu
- le portrait

Les questions à se poser :
En quoi ce sujet est nouveau ? Eléments d’actu ? En quoi mon traitement sera original ? En quoi est il concernant ? Utile aux autres ? Quelle est mon intention d’auteur ?
Le pitch
- Il vous aide à transmettre rapidement vos idées en allant à l’essentiel.
- C’est une façon d’y voir plus clair. Si vous n’êtes pas capable de présenter votre projet de manière claire et efficace à des interlocuteurs, c’est que votre idée mérite d’être affinée.

- Les 5W et le H
- Un titre impactant
- Moins d’une page
- Moins d’une minute
- Intégrer vos interlocuteurs éventuels ?
- Justifier vos intentions !
- Donner les modalités de la réalisation
Les techniques d’interviews
- Détendre l’atmosphère et rassurer l’interlocuteur
- Questions ouvertes !
- Ecoutez les réponses ….
- Pour pouvoir Rebondir !

Je te renouvelle mes remerciements pour nous avoir appris comment réussir un commentaire sur image. En 1 seul jour j’ai tellement appris. Mille mercis pour ta générosité, ta bienveillance et ta joie de vivre qui m’a fait beaucoup de bien.
Nathalie
0 commentaire